Maxime Nardone
Avocat Associé

Curriculum
Diplômé de la faculté de droit de l’Université Libre de Bruxelles, Maxime Nardone est inscrit au Barreau de Bruxelles depuis 2006. Il est associé au sein du cabinet Aegis dont il est un des membres fondateurs.
Maître Nardone est spécialiste en droit pénal et procédure pénale, traitant des dossiers de droit commun comme des dossiers de droit pénal des affaires. Il a notamment pris en charge de nombreux dossiers liés au terrorisme, assurant tant la défense de prévenus que de victimes, ainsi que d’affaires fixées devant la Cour d’assises.
Il est aussi spécialisé dans la défense des prévenus cités devant le tribunal de police pour des infractions de roulage.
Maxime Nardone est également assistant en droit pénal à l’ULB.
Il est par ailleurs actif depuis 2015 comme formateur au sein de l’ASBL ICBB (Institut de Communication du Barreau de Bruxelles) où il dispense des formations à l’égard des avocats stagiaires.
Maxime Nardone est titulaire depuis 2016 de l’attestation de formation à la cassation pénale.
Il est également membre de la commission pénale du Barreau de Bruxelles et membre invité au Centre de Recherche en Droit Pénal de l’U.L.B. Depuis 2022, il dispose de l’agrément comme Maître de stage au Barreau de Bruxelles et est, depuis 2023, professeur CAPA au Barreau de Bruxelles où il enseigne les cours de procédure pénale et procédure pénale approfondie aux avocats stagiaires.
Maître Nardone a publié différentes contributions dans des ouvrages juridiques de référence. Il est passionné par la vulgarisation juridique et chaque année il accueille en stage des élèves du secondaire désireux de découvrir le métier d’avocat et assure des visites guidées du palais de justice de Bruxelles / découverte des audiences pénales aux étudiants de BA1 (ULB).
Publications
M. NARDONE, “Article 53 – L’amende ”, in X, Le nouveau Code pénal : commentaire article par article du livre Ier, D. SCALIA, L. KENNES et C. GUILLAIN (dir.), Limal, Anthémis, 2024 ;
M. NARDONE, “Article 30 – Les circonstances atténuantes ”, in X, Le nouveau Code pénal : commentaire article par article du livre Ier, D. SCALIA, L. KENNES et C. GUILLAIN (dir.), Limal, Anthémis, 2024 ;
M. NARDONE, « Association de malfaiteurs », D.P.P.P., Kluwer, 2015 ;
M. NARDONE, « Organisations criminelles », D.P.P.P., Kluwer, 2015 ;
M. NARDONE, « les grâces royales », Justice-en-ligne, 16 décembre 2013 ;
M. NARDONE, « L’étendue de la responsabilité pénale et l’opportunité des poursuites », Justice-en-ligne, 10 juin 2015 ;
M. NARDONE, « L’instruction, pas à pas », Justice-en-ligne, 7 mai 2020 ;
M.NARDONE, commentaire de l’ordonnance du 25 juin 2019 – chambre du conseil du tribunal de première instance de Bruxelles, RDPE, 2020/1 ;
Derniers Articles

En quoi consiste vraiment l’instruction pénale ?

Les grâces royales : pourquoi, comment ?

Fiche Technique
- Avenue Molière 276, 1180 Bruxelles
- +32 (0)496 70 96 43
- m.nardone@aegis-legal.be
—
Matières préférentielles
Droit pénal →
Droit pénal des affaires →
Droit de la circulation routière →
Droit de la procédure pénale
Droit pénitentiaire
Sanctions liées à la « Loi football »
—
Langues pratiquées
Français, Anglais, Italien
—
Collaborateur
Maitre Pauline Leloup →
—
Données légales
Maxime Nardone
TVA BE 0839 423 944
Compte honoraires
BE54 6300 2448 6697
Compte tiers
BE95 6303 2079 8358